Tout d'abord qu'est-ce que l'amorçage?
L'amorçage est le fait de lancer des appâts à l'eau ou de faire diffuser dans l'eau des effluves afin de rassembler les poissons puis (surtout) de les retenir sur le coin de pêche.
Peu répandu en mer mais pourtant déterminant.
Comme vous le savez peut-être, amorçage et pêche aux appâts sont devenus indissociables en eau douce. Malgré des espaces plus étendus et des poissons moins localisés, la notion d'amorçage n'est que très peu répandue en mer! Et pourtant, comme pour la pêche des gardons au coup, l'amorcage peu complètement transformer vos parties de pêche...
Les clefs d'un bon amorçage.
En plus de la composition de l'amorce qui joue bien sûr un rôle prépondérant, les deux éléments principaux à prendre en compte sont les suivants:
- Le meilleur amorçage est un amorcage continu. En effet, c'est la régularité de la diffusion qui fera rester les poissons sur le coup. De plus, les plus gros poissons sont souvent ceux qui arrivent le plus tardivement... il serait dommage de s'en priver!
- Il est important d'attirer et non pas de nourrir les poissons. En effet, jeter une grosse quantité d'appâts en morceaux à la mer aura tendance à attirer les poissons mais aussi à les nourrir. Au fur et à mesure de votre amorcage, les touches seront moins nombreuses et surtout moins franches.
La strouille (ou broumé), un broyat de sardines, est l'amorce la plus utilisée en mer aujourd'hui. Peu d'espèces de poissons résistent à ses effluves. En Atlantique, les blocs de strouille servent à appâter principalement les daurades grises alors que les pêcheurs en Méditerranée l'utilisent pour attirer les bancs de maquereaux, bonites, pélamides et thons rouges. Pagres, sars et dentis répondent aussi très bien à l'amorçage en bateau.
Utilisation : ce produit est à utiliser encore congélé dans un sac à strouille ou dans un amorcoir, à partir de la surface ou proche du fond, afin de diffuser en continu dans le courant. Il est aussi possible de laisser décongeler le bloc pour utiliser la strouille seule ou mixées à d'autres produits (farines, huiles, etc) en lançant des boules ou des louches sur les bordures rocheuses : les sars en raffolent !
Composition : 100% sardines entières broyées
Poids : 1.8 kg en boite avec une texture fine ou avec morceaux - 3.6 kg en seau avec une texture avec morceaux.
Ci-dessous le tableau avec nos notes par espèces et nos conseils :