Gamme Pelote'X: des pâtes prêtes à pêcher

Qu'est-ce que la pelote?

La pêche à la pelote est une technique consistant à pêcher du bord à la roche en eschant avec des boules de pâtes dans une zone régulièrement amorcée. Cette technique, très populaire dans le Maghreb, en Espagne et au Portugal, peut donner des résultats exceptionnels lorsque les conditions sont réunies. Les principaux poissons visés sont les sars mais daurades royales et bars sont aussi régulièrement attirés par l'amorçage. La pelote traditionnelle est préparée avec des filets de sardines, du sable, de la farine et/ou de la semoule fine.

Matériel et montages

Pour pêcher à la pelote, le montage de base est relativement simple: il se constitue d'une ligne, d'un flotteur et d'un hameçon triple autour duquel on viendra escher une boule de pelote. La pelote étant une pâte très dense notamment de part sa teneur en sable fin, il n'y a pas besoin de rajouter de plomb. Concernant le bas de ligne, on utilise généralement du fluorocarbone de diamètre 14 à 30 centièmes selon les conditions de pêche et la taille des poissons présents.

Pour pêcher à la pelote, il faut se munir d'une canne type bolognaise entre 4 et 6m de longueur et d'un moulinet taille 2000 à 4000 garni de nylon de diamètre 20 à 35 centièmes. Pêcher avec un ensemble léger sera plus agréable en action de pêche.

Action de pêche

La pêche à la pelote se pratique sur des bordures rocheuses lorsque la mer est agitée. En effet, lorsque les vagues tapent sur les rochers, de la nourriture s'y détache constamment et les poissons se rapprochent pour se nourrir. Il faut donc pêcher dans l'écume au bord en faisant évoluer sa boule de pelote sur le fond au grès des vagues et du courant. Les poissons étant en "chasse" de nourriture, les touches sont souvent franches et se traduisent par des coulées du flotteur et/ou un arrêt de la dérive. Ensuite, ferrez amplement et combattez votre poisson!

Certains pêcheurs utilisent aussi la pelote du bateau en faisant descendre progressivement leur boule dans le courant, à la recherche des sparidés. C'est aussi une technique très fun et très efficace une fois maîtrisée.

Nos recettes Pelote'X

La préparation de la pelote est un travail long et fastidieux à faire avec des produits frais qui ne sont pas toujours disponibles quand on en a besoin. Nous avons donc créé une gamme de pelotes prêtes à pêcher d'une qualité qui en surprendra plus d'un. Pour leur préparation, les meilleurs produits ont été sélectionnés pour obtenir une bonne consistance et une attractivité exceptionnelle.

 

Voici nos 4 recettes conditionnées en boites de 300 g :

 

 

 

Pelote'X à la Sardine

La recette traditionnelle de la pelote, réalisée avec des filets de sardines. Incontournable!

 

Composition : filets de sardines crues, farine, semoule de blé fine, sable ultra fin, attractant naturel aux acides aminés de poissons.

 

Poids minimum : 300 g

Pelote'X à la chair d'Oursins

Une recette innovante et d'une attractivité incroyable grâce aux languettes d'oursins utitlisées: du caviar pour les sparidés!

 

Composition : languettes d'oursins, farine, semoule de blé fine, sable ultra fin, attractant naturel aux acides aminés de poissons.

 

Poids minimum : 300 g

Pelote'X à la chair de moules

Une recette innovante et très attractive grâce à l'utilisation de chair de moules qui restent parmis les mets préférés des sars et des daurades royales.

 

Composition : chair de moules décortiquées, farine, semoule de blé fine, sable ultra fin, attractant naturel aux acides aminés de poissons.

 

Poids minimum : 300 g

Pelote'X au Krill entier

Une recette innovante et très attractive grâce à l'utilisation de Krill pur entier qui est une des crevettes les plus attractive pour les sars, les bars et les daurades royales.

 

Composition : Krill entier cru, farine, semoule de blé fine, sable ultra fin, attractant naturel aux acides aminés de poissons.

 

Poids minimum : 300 g